Le média Icatsi n’Ururo est un collectif de journalistes et de jeunes chercheurs spécialisés dans divers domaines, engagés pour la lutte contre la désinformation au Burundi.
Au-delà de la simple narration des faits et phénomènes, il entend surtout les expliquer en profondeur : nous plaçons, au cœur de notre démarche, la restitution de la vérité, face à la désinformation, aux fake news, aux stéréotypes et autres préjugés, face aux lacunes dans le traitement de certains sujets, etc.
Icatsi n’Ururo s’engage à debunker les idées reçues en offrant au grand public des informations approfondies, vérifiées et rigoureuses. Hormis les formats enquêtes et reportages désinfox, par essence factuels, qui peuvent, par moments, déroger à la règle de documentation supplémentaire, nos contenus, qu’il s’agisse d’articles d’analyse, de décryptage vidéo ou d’infographies, sont soigneusement sourcés. Ils s’appuient sur des travaux de recherche existants, des statistiques disponibles et autres données vérifiables.
Grâce à son approche heuristique, mise en avant pour traquer paroles et écrits constitutifs d’infox, de débusquer la vérité des faits et phénomènes en les resituant dans un contexte plus large, Icatsi n’Ururo aspire à occuper une place unique dans le paysage médiatique burundais.
Enfin, en mettant en lumière les travaux de jeunes chercheurs burundais sous des formats concis, le collectif médiatique Icatsi n’Ururo se veut également une vitrine pour la recherche burundaise, essentiellement en sciences sociales, économiques et politiques.