Le média Icatsi n’Ururo est né de la nécessité de lutter contre la désinformation, les stéréotypes et les préjugés qui façonnent les perceptions et influencent les décisions publiques et individuelles au Burundi. Dans un pays où les fake news se propagent rapidement en raison d’une tradition de l’oralité, où des idées reçues ou stéréotypes et les préjugés qui s’en suivent sont légion et où certains sujets restent mal documentés ou biaisés, il est essentiel d’apporter une information rigoureuse, approfondie et vérifiée.
Nous croyons en une société mieux formée et informée, capable de décrypter les discours démagogiques, les biais et autres clichés sociaux ainsi que de résister aux manipulations de l’information.
Notre engagement repose sur un triptyque de principes fondamentaux :
En sensibilisant le public, en particulier les jeunes burundais, aux enjeux de la désinformation et en offrant un regard critique sur des sujets d’actualité ou d’autres sujets constitutifs d’infox ou d’idées reçues, Icatsi n’Ururo vise à renforcer la citoyenneté et la responsabilité collective face aux enjeux sociétaux et politiques.